Gambas France BETA


Pas de compte ? Incription

Installer la version SVN de Gambas

1. Introduction à la version SVN



La version dite SVN (en abus de langage) est la version de Gambas qui est continuellement en développement. Le terme "SVN" désigne subversion, qui est un outil de gestion de versions facilitant le développement d'un logiciel. Il est utilisé par de nombreux logiciels libre. Pour faire simple, lorsqu'un développeur modifie le code, il effectue un 'commit'. Ce qui veut dire qu'il envoie ses modifications au serveur après avoir effectué sa modification de code en local. Ainsi, si Pierre a rajouté une fonction dans un programme qui permet de lire de la musique, et que Paul désire obtenir cette nouvelle version du programme pour la montrer à Jacques, il va demander à SVN d'aller chercher la modification pour qu'elle soit à jour.

L'avantage concret d'utiliser la version SVN est que vous êtes à jour en permanence. Cela dit rien ne vous empêche de rester avec une certaine révision du programme. Parlons justement de ce terme révision. Une révision n'est rien d'autre qu'une nouvelle "version". Attention j'ai bien précisé version entre guillemet, car c'est à comprendre dans le sens de nouvelle modification envoyé au serveur. Exemple de numéro de révision : r4231 .

Parmi cet avantage réside un petit inconvénient. Et oui qui dit version de développement ne dit pas forcément gage de stabilité. Que je vous rassure tout de suite, la version SVN de Gambas est stable. Si vous trouvez un bug il suffit de le rapporter à la liste de diffusion francophone, et l'auteur corrigera le bug rapidement. Par conséquent sans même que vous y prêtez attention, en rapportant des bugs vous participez au développement de Gambas ;) .

2. Pré-requis



Pour installer Gambas vous devez disposer des outils de développements pour compiler, ainsi que les bibliothèques tierces pour les composants. Je vous laisse le soin de vous référer à votre distribution Linux sur ce lien :


Note: n'oubliez pas d'installer le paquet 'subversion' de votre distribution Linux. En effet, toutes ne sont pas équipées par défaut de ce paquet.


3. Compilation et installation



Une fois les pré-requis installés, il ne reste plus qu'à aller récupérer les sources de Gambas, puis de configurer le projet pour la compilation, ensuite le compiler et l'installer. C'est parti on y va dans l'ordre :

$ mkdir trunk
$ svn checkout https://gambas.svn.sourceforge.net/svnroot/gambas/gambas/trunk/
$ cd trunk/


Placez-vous dans votre répertoire personnel et exécutez ces 3 commandes qui ne font que créer un répertoire nommé trunk, se connecter au serveur SVN pour récupérer tout les fichiers du projets (sources, images...), puis se déplacer dans ledit répertoire.

On continue désormais avec la configuration des sources. Alors on exécute un ./reconf-all pour commencer, puis un ./configure :

$ ./reconf-all
$ ./configure


Ces deux commandes peuvent prendre du temps car n'oubliez pas qu'il y a les composants également! Donc chaque composant est passé à la moulinette de ces deux commandes pour leurs configurations. Ensuite l'avant dernière étape, la compilation en tapant cette simple commande :

$ make


Selon votre configuration d'ordinateur, la compilation peut prendre de 5 à 10 minutes.
Terminons avec la commande ultime :

# make install


qui va tout bonnement installé Gambas sur votre ordinateur vous permettant de le lancer avec la simple commande 'gambas3' ;) .
Remarquez que toutes les commandes ont été exécuté en utilisateur et non en root sauf pour la toute dernière.

4. Mettre à jour sa version SVN déjà installée



Avoir une version SVN installée c'est bien, mais n'oubliez pas que Gambas évolue encore et toujours et il vous sera indispensable d'effectuer une mise à jour de cette version SVN pour récupérer la nouvelle révision. Par exemple, vous venez de signaler un bug au développeur, ce dernier vous réponds qu'il est corrigé dans la nouvelle révision.
Ca serait dommage et stupide de devoir refaire toutes ces commandes précédentes pour avoir une nouvelle révision!
Pour cela, il vous suffit de vous placer à la racine du répertoire trunk et d'exécuter cette simple commande :

$ cd ~/trunk
$ svn up


Et oui rien que ça suffit à mettre votre copie du projet Gambas sur votre ordinateur à jour ! :D
Vous pouvez observer un 'U' en début de ligne de chaque fichier. Ce 'U' signifie Update (en française -> mise à jour) . SVN va remplacer les fichiers dont il y a eu des modifications des développeurs. Vous pourriez également apercevoir un 'A' dans le cours de vos futures 'svn up' . Ce dernier signifie 'Add', donc un ajout de fichier au projet.

Dans le cas où vous obtenez que des 'U' , vous n'avez simplement qu'à entrer :

$ make
# make install


Pour compiler et installer les modifications et la nouvelle révision fraîchement récupérée.
Dans le cas d'un 'A', il faut impérativement refaire un ./configure avant afin de prendre en compte le nouveau fichier ajouté pour la génération du Makefile (Rappel : le Makefile est le fichier lu par la commande 'make').

Note: il se peut que le fichier makefile.am soit mis-à-jour, dans ce cas, avant le ./configure, effectuez un ./reconf dans le dossier concerné. Récapitulatif :

$ cd ~/trunk && svn up
$ cd dossier && ./reconf (<-- UNIQUEMENT DANS LE CADRE D'UNE MISE A JOUR DU FICHIER makefile.am !)
$ cd ..
$ ./configure && make
# make install


Et voilà c'est aussi simple que ça :) . Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à poster sur le forum!

Auteur de la page : GarulfoUnix